Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire

INSCRIPTION

Prochaine séance :

4 AVRIL 2025 : 10h-12H30

Campus Condorcet. Bat. Rech. Sud, Salle Jopoï (5.023). Station métro Front Populaire, ligne 13

Une station marine historique à l’heure de l’Anthropocène 

Valoriser des collaborations hétérogènes. La Station Marine de Concarneau entre science et société

Tanja Bogusz (U. Hamburg, U. Kiel) 

Station concarneau légère.jpeg         © Tanja Bogu

Resumé Les stations marines ont longtemps été explorées par les études scientifiques et technologiques (STS) et les sciences humaines en tant qu’objets frontières entre le terrain et le laboratoire. En outre, de par leur position d’« avant-poste », elles englobent deux domaines qui ont été séparés par l’organisation moderne de la connaissance – la mer et la société – non seulement d’un point de vue épistémique, mais aussi physique. Contrairement aux expéditions marines limitées dans le temps ou au travail de laboratoire pur, les stations marines font de la « science les pieds dans l’eau » tout en se situant au sein de sociétés locales concrètes. Sur la base d’une ethnographie de quatre mois de la plus ancienne institution de ce type au monde, la Station Marine de Concarneau en Bretagne, France, je discute de sa mise en œuvre pratique de valeurs hétérogènes associées à la connaissance marine dans le cadre de la transformation globale des relations entre la mer et la société.

 

Programme 2024 -2025

(Programme 2023-2024)

à télécharger

11 OCTOBRE 2024 : Des sciences polaires et de leurs usages

  • Sebastian Grevsmühl (CRH, CNRS) : « La place des sciences dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises : tentative d’une périodisation »
  • Anastasiya Halauniova (CSO, Sciences Po) : « States of Permafrost: State Making and Systems of Monitoring Frozen Earth. » 

15 NOVEMBRE 2024 : Décentrer/Recentrer l’histoire des bases spatiales

  • Jérôme Lamy (CESSP, CNRS) : « Hammaguir, avant­poste de la recherche spatiale. Les logiques (post)coloniales d’une implantation techno­scientifique en Algérie (1948­1967) » 

  • Présentation collective des travaux de l’historien des sciences Asif Siddiqi 

6 DECEMBRE 2024 : Des essais nucléaires en Polynésie française

  • Renaud Meltz (CNRS, UHA) et Florence Mury (CNRS, MSH­P) :

Des essais nucléaires en Polynésie française. « Le Centre d’expérimentation du Pacifique comme laboratoire scientifique »

La décision de créer un centre d’essais dans les Tuamotu (atolls de Moruroa et Fangataufa), en Polynésie, ancienne marge coloniale devenue le théâtre d’un regain impérial, voit plusieurs sciences sociales et de la nature se mobiliser. Armées, CEA mais aussi institutions académiques balisent la connaissance du milieu (hydrologie, point zéro environnemental) et sanitaire (point zéro sanitaire) avant les premiers essais et les retombées attendues. Au sein de cette ancienne marge coloniale que constituent les Tuamotu, un atoll, Tureia, île peuplée la plus proche de Moruroa constitue un laboratoire dans le laboratoire, qu’il s’agisse de la gestion du gouvernement du risque ou d’étude sur la contamination du milieu et des habitants.

17 JANVIER 2025 : Les jardins botaniques entre colonies et métropoles

  • Hélène Blais (IHMC, ENS) – « L’Empire de la nature. Une histoire des jardins botaniques coloniaux (Fin XVIIIe siècle – années 1930) » 

  • Présentation collective du livre de Guillaume Rey, Les stations de primatologie : Etude des cas de Makokou et Paimpont (1962­1989) 

14 MARS 2025 : Les avants-­postes de la science et la décolonisation

  • Clémentine Gutron (CNRS, CAK) : « “Le pouvoir de fouiller: missions archéologiques et décolonisation au Maroc » 

  • David Redon (LCSS, Université des Antilles): « “La fabrique singulière de la recherche en contexte postcolonial guyanais depuis une base de lancement et  un site industriel aérospatial (1962­2022) » 

4 AVRIL 2025 : Une station marine historique à l’heure de l’Anthropocène

  • Tanja Bogusz (U. Hamburg, U. Kiel) : « Donner de la valeur au savoir marin : des collaborations hétérogènes à la station marine de Concarneau » 

16 MAI 2025 : Architectures des avants-­postes 

  • Pascal Marichalar (IRIS, CNRS) et Catherine Rannou (CRH LAVUE) :  « Campements miniers et bases scientifiques, regards croisés (XXe et XXIe siècles) » 

 

*** Save the date *** 

13 JUIN 2025 Journée d’étude  « Une histoire des observatoires astronomiques comme avants-­postes » 

9h30 – ­17h Attention : Salle 0.033 Bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet  Intervenant∙es (liste non définitive) : Karim Agabi (sous réserve) et Tristan Guillot Camille Blachère Dalia Deias Jérôme Lamy Pascal Marichalar Frédéric Soulu Programme en cours de finalisation